À propos de la pierre de shungite

La pierre de shungite est un minéral unique qui se trouve exclusivement en Carélie, région du nord-ouest de la Russie. Elle provient de la période précambrienne et est la seule pierre qui contient des fullerènes.

Le nom de la pierre de shungite vient du village de Shunga en Carélie, où l'un des premiers grands gisements de shungite a été trouvé. Le nom a été donné par le professeur Alexander Aleksandrovich Inostrantsev en 1885. Le professeur Inostrantsev a également écrit le premier travail scientifique approfondi sur la shungite qui a ensuite été largement reconnu dans toute l'Europe et a attiré l'attention sur cette pierre de shungite unique de Russie. Cependant, les propriétés curatives de la shungite étaient bien connues en Russie depuis le début du 18th siècle. Contribué par la perspicacité de la population carélienne et les efforts personnels du tsar Pierre le Grand, le premier spa en Russie Martial Waters a été ouvert en 1719. On pense que les sources situées dans la région sont affectées par les dépôts à proximité de charbon noir alors inconnu. minéral. Cela a déclenché la vague des premières études, bien que peu concluantes, sur la mystérieuse pierre de shungite de Russie. Ce processus lent a finalement conduit au travail beaucoup plus vaste du professeur Inostrantsev.

De nos jours, après des siècles de recherche, il existe un certain nombre de propriétés pour lesquelles la pierre de shungite est connue. Tout d'abord, la pierre de shungite est réputée pour ses propriétés nettoyantes, désinfectantes et minéralisantes à l'eau. Au cours des dernières années, il a également été largement appliqué en agriculture car il est utilisé pour fertiliser et enrichir les sols. Les bijoux et les articles de décoration en shungite sont très populaires parmi les gens du monde entier. Toutes ces propriétés font de la pierre de shungite de Russie une chose si utile et désirée dans la vie des gens.

types de shungite

En parlant de pierre de shungite, nous devons garder à l'esprit qu'il existe trois types différents de shungite, chacun avec ses caractéristiques distinctives. La classification est essentiellement basée sur la quantité de carbone dans la structure de la pierre.

  1. Le type de shungite le plus rare a jusqu'à 98% de carbone dans sa structure. Seulement 1% de toutes les pierres de shungite trouvées appartiennent à ce type, et c'est pourquoi il porte un nom «Shungite d'élite» ou «Shungite d'argent» pour son regard argenté. La shungite Elite est unique, elle est la plus efficace en matière de filtrage et de protection.
  2. Les pierres contenant 50 à 70% de carbone sont généralement appelées «Petrovsky Shungite» ou Shungite de type 2. Sa structure n'est pas si fragile que celle de la shungite d'élite qui permet de la polir et de la traiter.
  3. La shungite avec 30 à 50% de carbone est shungite régulière. Il est gris lorsqu'il n'est pas poli et brut et il prend une couleur noire après avoir été poli. Il est couramment utilisé non seulement comme bijoux et cristaux de guérison, mais également dans la construction et l'industrie. Ce type est le plus courant dans les bracelets, colliers et autres bijoux ainsi que dans les pyramides et les sphères.